((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump déclare que les Américains ont été "arnaqués" par les sociétés de cartes de crédit
*
Les législateurs des deux partis ont exprimé leur inquiétude au sujet des taux
*
L'appel de M. Trump sur les médias sociaux n'a pas fourni de détails
*
Un législateur démocrate estime que l'appel de M. Trump n'a pas de sens en l'absence d'un projet de loi
(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 14-15) par Kanishka Singh et Jasper Ward
Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il demandait que les taux d'intérêt des cartes de crédit soient plafonnés à 10 % pendant un an à compter du 20 janvier, mais il n'a pas fourni de détails sur la manière dont son plan se concrétiserait ou sur la manière dont il prévoyait de faire en sorte que les entreprises s'y conforment.
M. Trump a également fait cette promesse lors de la campagne pour l'élection de 2024 qu'il a remportée, mais les analystes l'ont rejetée à l'époque, affirmant qu'une telle mesure nécessitait l'approbation du Congrès.
Les législateurs des partis démocrate et républicain ont fait part de leurs préoccupations concernant les taux élevés et ont demandé que l'on y remédie. Les républicains détiennent actuellement une courte majorité au Sénat et à la Chambre des représentants.
Des efforts législatifs ont été déployés au Congrès pour mettre en œuvre une telle proposition, mais ils n'ont pas encore fait l'objet d'une loi et, dans son message, M. Trump n'a pas apporté de soutien explicite à un projet de loi spécifique.
Les législateurs de l'opposition ont reproché à M. Trump, un républicain, de ne pas avoir tenu sa promesse de campagne.
"À compter du 20 janvier 2026, je demande, en tant que président des États-Unis, que les taux d'intérêt des cartes de crédit soient plafonnés à 10 % pendant un an", a écrit M. Trump sur le site Truth Social, sans donner plus de détails.
"Sachez que nous ne laisserons plus le public américain se faire "arnaquer" par les sociétés de cartes de crédit", a ajouté M. Trump.
La sénatrice américaine Elizabeth Warren, membre démocrate de la commission bancaire du Sénat, a déclaré que l'appel de M. Trump n'avait aucun sens si le Congrès n'adoptait pas de projet de loi.
"Supplier les sociétés de cartes de crédit d'être gentilles est une plaisanterie. J'ai dit il y a un an que si M. Trump était sérieux, je travaillerais à l'adoption d'un projet de loi visant à plafonner les taux", a déclaré Mme Warren, tout en critiquant les tentatives de M. Trump de vider de sa substance le Bureau américain de protection financière des consommateurs (Consumer Financial Protection Bureau) .
La Maison Blanche n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur les détails de l'appel de M. Trump, mais a déclaré sur les médias sociaux, sans donner plus de détails, que le président plafonnait les taux.
Certaines grandes banques américaines et des émetteurs de cartes de crédit comme American Express AXP.N , Capital One Financial Corp COF.N , JPMorgan JPM.N , Citigroup C.N et Bank of America BAC.N n'ont pas répondu à une demande de commentaire.
Certains groupes de défense des intérêts bancaires ont déclaré dans un communiqué commun qu'un plafond de 10 % pour les taux d'intérêt "réduirait la disponibilité du crédit" et "ne ferait que pousser les consommateurs vers des solutions moins réglementées et plus coûteuses"
Cette déclaration émane de la Consumer Bankers Association, du Bank Policy Institute, de l'American Bankers Association, du Financial Services Forum et de l'Independent Community Bankers of America.
Les taux reflètent le risque pris par les émetteurs, a déclaré Brian Jacobsen, stratège économique en chef chez Annex Wealth Management, soulignant que les lignes de cartes de crédit sont des "prêts non garantis".
"Lorsque les entreprises ne peuvent pas évaluer correctement le risque, elles se contentent de réduire les lignes de crédit ou de couper complètement l'accès au crédit", a écrit M. Jacobsen dans un courriel. "Les entreprises qui achètent maintenant et paient plus tard et les prêteurs sur salaire pourraient adorer cette proposition de plafonnement des taux."
LES LÉGISLATEURS S'INQUIÈTENT DES TAUX
Le sénateur américain Bernie Sanders, fervent critique de M. Trump, et le sénateur Josh Hawley, qui appartient au parti républicain de M. Trump, ont déjà présenté un projet de loi bipartisan visant à plafonner les taux d'intérêt des cartes de crédit à 10 % pendant cinq ans. Ce projet de loi demande explicitement aux sociétés de cartes de crédit de limiter les taux dans le cadre d'une législation plus large d'aide aux consommateurs.
La représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez et la représentante républicaine Anna Paulina Luna ont également présenté un projet de loi à la Chambre des représentants visant à plafonner les taux d'intérêt des cartes de crédit à 10 %, ce qui témoigne de l'intérêt des deux camps pour la question des taux élevés. Le gestionnaire de fonds milliardaire Bill Ackman , qui a soutenu M. Trump lors des dernières élections, a déclaré sur X que l'appel du président américain était une "erreur". L'année dernière, l'administration Trump a décidé de supprimer une règle sur les frais de retard des cartes de crédit datant de l'époque de l'ancien président Joe Biden. L'administration Trump avait demandé à un tribunal fédéral d'annuler une réglementation plafonnant les frais de retard des cartes de crédit à 8 dollars, affirmant qu'elle était d'accord avec les entreprises et les groupes bancaires qui prétendaient que la règle était illégale. Un juge fédéral a ensuite annulé la règle.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer